Livraison GRATUITE !

10% de REDUCTION immédiate pour 2 articles achetés ! code: "BONUS_MALIN10"

Nanoblock vs Lego : sachez faire la différence.

Publié par CINDY CAUCHY le

Nanoblock vs Lego : sachez faire la différence.

Toujours en train de confondre Lego et Nanoblock ? Si le Nanoblock s'apparente à un Lego miniature, la réalité sur ces jeux de construction est plus complexe. Pour éviter de contrarier les fans de Lego ou les nanobuilders, devenez incollable sur les deux marques de jouets en briques.

La fabrication Lego n'est pas celle de Kawada

Le groupe LEGO est une compagnie danoise crée en 1936 par Ole Kirk Christiansen, alors que Nanoblock arrive sur le marché japonais via la maison Kawada Co. Ltd. en 2008.

Fortement inspiré du succès Lego, le Nanoblock relance l'engouement pour les jeux d'assemblage, mais à petite échelle… Une variété de Lego miniature qui manquait sur le marché des jouets en briques.

Si les kits Nanoblocks ressemblent et se construisent comme ceux des Lego, leur structure diffère. Contrairement au géant Danois, le plastique des Nanoblocks utilisé est plus souple pour faciliter l'assemblage.

Un Nanobrick, un mini Lego ?

Avec des dimensions de 3 à 15 mm pour un Nanoblock et jusqu'à 31.8 mm pour un Lego… Les pièces japonaises sont bien plus petites que les éléments Lego standard. Cette différence est nécessaire pour obtenir la précision et les détails propres au design d'un Nanoblock. Une fois terminée, la construction s'apparente à une sculpture pixelisée.

Assemblés, certains modèles mesurent plusieurs dizaines de cm de haut. Pratique pour décorer un coin d'étagère et les collectionner sans encombrer.

 

nanoblock Pikachu

Ce Nanoblock Pokémon compte 1650 pièces et mesure 18 cm

Si le concept reste identique, les éléments d'un Nanoblock ne s'emboîtent pas avec les briques LEGO.

Un niveau de difficulté d'une autre dimension

Par leurs dimensions, la manipulation des éléments Nanoblock met davantage à l'épreuve. Aussi petits qu'un grain de riz, les briques miniatures demandent une grande dextérité et de la concentration pour les superposer correctement sans les faire tomber. De plus, chaque construction compte des centaines, voire des milliers, de mini éléments à assembler. Un défi de quelques heures, nécessaires pour contempler la beauté de ces miniatures au design proche de l'art graphique. C'est d'ailleurs ce qui rend ce jeu si challengeant et addictif.

Pour autant, cette spécificité demande aux joueurs d'avoir une capacité motrice suffisamment développée et limite donc l'âge recommandé à plus de 8 ans.

Sous cet âge, les pièces Lego sont assez grandes pour initier les enfants à la construction.

Deux jeux de briques, deux univers

Au-delà de leur taille, les Lego et les Nanblocks se distinguent aussi par leurs univers :

Lego renvoie à la nostalgie des jeux de notre enfance et la marque leader a su s'imposer auprès d'un large public grâce à la diversité de ses gammes : Lego Duplo, Lego Technics, Lego Star Wars. Lego Creator, etc.

Quant aux Nanoblocks, la firme japonaise invite naturellement les nanobuilders vers ses propres références culturelles (les constructions de figurines mangas, l‘univers Nintendo, animaux kawaï, et autres Nanoblocks monuments emblématiques du Japon s'adressent aux fans de jeux vidéo, films d'animation et bandes dessinées japonaises) même s'il existe des modèles plus universels (Nanoblock tour Eiffel, Nanoblock Avengers, Nanoblock Disney, etc). De plus, la technique de montage initie à l'esprit zen et à l'art de la perfection, fort apprécié par les maquettistes et passionnés de puzzle.

La différence entre Nanoblock et Lego ? Tout ! Si vous ne connaissez pas le "Lego japonais", tentez l'expérience avec l'un des modèles de notre collection Nanobrick.

← Article précédent Article suivant →